LE PRODUIT

L'AOP Coteaux Champenois correspond à des vins produits au nord-est du territoire français, sur une partie du vignoble de Champagne. La production se décline en vins rouges, blancs et rosés. Tous ces vins ont un point commun : leur acidité naturelle, caractérisé par une belle vivacité.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges et rosés sont tout en finesse avec des arômes de fruits rouges. Les vins blancs sont vifs avec des arômes de fleurs et de fruits blancs (pommes, poires, pêches, coings…).

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique s'étend sur plusieurs communes de 5 départements différents. Ce sont les départements situés au nord-est et à proximité immédiate avec l'Île de France. La Seine-et-Marne (en région Île de France) fait également partie de cette zone de production.
Le vignoble, planté entre 90 et 300 mètres d'altitude, est caractérisé par ses coteaux crayeux. Il est suffisament escarpé et valloné pour une bonne insolation de la vigne.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation Coteaux Champenois est une appellation reconnue depuis 1974. Les conditions d’humidité et de fraîcheur du climat champenois sur des sols principalement crayeux donnent des vins rares et témoignent d'une singulière typicité.

Le saviez-vous ?

Les vins sont issus des mêmes cépages que le Champagne (pinot noir, pinot meunier, chardonnay). Ils portaient historiquement le nom de "vins natures de Champagne".
A la cour d'Henri IV, ils étaient très appréciés par le roi lui-même.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Vignerons de Champagne

51025  EPERNAY
France

Tél. : 03 26 59 55 00

Site web: http://www.sgv-champagne.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION