LE PRODUIT

Le Brillat-Savarin est un fromage triple-crème, onctueux et à pâte molle. Le lait de vache est enrichi en crème avant la fabrication.
Ce savoir faire, présent dans l'aire de production dès le Moyen Âge, s'est développé et transmis de génération en génération. C'est le crémier parisien Androuet qui lui donna son nom (voir rubrique Le saviez-vous ?).

ARÔMES & SAVEURS

Le Brillat-Savarin IGP se caractérise par un goût lactique prononcé, une pâte très fine et des flaveurs de crème et de beurre frais.
En cas d’affinage, il développe des arômes de champignon, de sous-bois ainsi que des arômes discrètement fruités et de noisette.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique de fabrication du Brillat-Savarin IGP s'étend du sud du département de la Seine-et-Marne au nord du département de la Saône-et-Loire. Cette zone traditionnelle s'étire de la Brie à la Bourgogne.

UN PRODUIT RECONNU

Le Brillat-Savarin a été enregistré par la Commission européenne le 19 janvier 2017 en indication géographique protégée. Le lien entre le Brillat-Savarin IGP et son aire géographique de production est fondé sur sa qualité déterminée et sa réputation.

Le saviez-vous ?

C'est en 1930 que ce fromage a été rebaptisé par Henri Androuet, célèbre fromager parisien, en l'honneur de l'illustre Jean-Anthelme Brillat-Savarin, auteur de l'ouvrage "Physiologie du goût", ouvrage publié un siècle plus tôt, et qui connut un immense succès de librairie.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Groupement de Promotion du Brillat-Savarin

8 chemin de la Noue
21600  LONGVIC
France

Site web: www.fromage-brillat-savarin.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION