Volailles de Bourgogne
Volailles de Bourgogne
LE PRODUIT
Les IGP Volailles de Bourgogne sont des volailles élevées en plein air sur parcours herbeux. L'IGP comprend des poulets, des chapons, des dindes et des pintades. Ces volailles sont issues de souches à croissance lente. Leur alimentation est à base de céréales complétées de protéines (pois, soja, colza). Leur chair est ferme et leur peau fine.
ARÔMES & SAVEURS
La durée d'élevage nettement plus longue (environ le double de celle de la majorité des volailles standard) garantit une chair ferme, plus goûteuse et peu grasse.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
L'aire de production de l'IGP Volailles de Bourgogne correspond à l'ancienne région de Bourgogne, composée des départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or, de la Saône et Loire et de la Nièvre. Cette aire délimitée se prolonge sur des cantons limitrophes de départements voisins (Haute-Saône, Jura, Haute-Marne et Ain).
UN PRODUIT RECONNU
La réputation historique de ce produit est liée à l’existence durant les siècles derniers d’élevages de volailles dans les fermes de la région.
L'IGP Volailles de Bourgogne a été reconnue au niveau européen en 1996.
Le saviez-vous ?
En étudiant les inventaires après-décès conservés aux archives de Dijon, il a été constaté que dès le XIVème siècle un foyer sur quatre élevait de la volaille en Bourgogne. Le poulet noir bourguignon était particulièrement réputé.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Association QUALINEA