LE PRODUIT

L'IGP Coteaux de Coiffy est un vin rouge, blanc ou rosé, produit entre le plateau de Langres et le massif vosgien, dans la partie méridionale du département de la Haute-Marne.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges et rosés sont marqués par des arômes de petits fruits rouges (cerise griotte, groseille, framboise, cassis) agrémentés d’une petite touche végétale. Les vins blancs s’expriment par un nez franc et frais évoquant des arômes de fleurs blanches, de rhubarbe et d’agrumes lorsque l’auxerrois est majoritaire. On notera également des arômes de fruits exotiques et de notes beurrées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique est située dans l’est du département de la Haute-Marne, entre le plateau de Langres et le massif vosgien. C’est une région vallonnée, drainée par deux petites rivières affluentes de la Saône. Les communes de Coiffy-le-Haut et de Coiffy-le-Bas, qui ont donné leur nom à ce vin, sont situées approximativement au centre de la zone, regroupant 24 communes.

UN PRODUIT RECONNU

La récolte des raisins et l’élaboration du vin ont lieu dans le même territoire géographique. La réputation de ce vin a entrainé sa reconnaissance en "vin de pays" en 1989, puis en IGP en 2011.

Le saviez-vous ?

C’est au IXème siècle que l’évêque de Langres détacha des religieux à Coiffy pour y implanter un vignoble. A partir du XIIIème siècle, la viticulture acquiert une importance économique notable, puisque il est rapporté que le vin servait de monnaie d’échange contre du blé produit dans les régions alentour.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des viticulteurs pour la défense des IGP Franche-Comté, Haute Marne et Coteaux de Coiffy

SVJ
39016  LONS LE SAUNIER CEDEX
France

Tél. : 03 84 32 80 55

* mention obligatoire

DE LA RÉGION