LE PRODUIT

Le Gruyère IGP produit en France est un fromage à pâte pressée cuite. A la différence de son voisin suisse, il présente obligatoirement des trous, c'est-à-dire des ouvertures dans la pâte allant de la taille d'un pois à celle d'une cerise.
Fromage au lait cru de vache, il se présente sous forme de grosse meule plate de 53 à 63 cm de diamètre, et de 13 à 16 cm de hauteur.

ARÔMES & SAVEURS

C’est un fromage à pâte ferme, de couleur ivoire à jaune pâle, et à la croûte jaune doré à brun, solide et grenée. Il présente des arômes et saveurs caractéristiques (fruits secs, beurre...).
Son goût doux et fruité, et sa texture fondante plaisent à de nombreux palais. On peut le consommer en cubes (brochettes, salade...), râpé (feuilleté, soufflé, gratin...) ou sur un plateau de fromages.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique s'étend des plateaux de Haute-Saône au nord jusqu'à la Savoie au sud. Elle forme un arc adossé à la frontière avec la Suisse.
Cette zone associe des territoires de montagnes et de plateaux calcaires, qui conviennent bien à la production d'herbe et à l'élevage bovin.

UN PRODUIT RECONNU

Le Gruyère a été reconnu en indication géographique protégée en 2010, grâce à sa réputation et à ses qualités particulières que lui confèrent les conditions du milieu naturel et humain. La production laitière de vaches de races locales, nourries à l'herbe sans ensilage, l'élaboration du fromage et son affinage de 4 mois minimum ont lieu dans une zone déterminée.

Le saviez-vous ?

L'origine du mot "Gruyère" pourrait être liée aux "gruyers", agents collecteurs d'impôts qui sévissaient des deux côtés de la frontière franco-suisse en prélevant les impositions sur le "fruit" de la montagne composé de fromages et de bois de coupe.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat interprofessionnel du Gruyère

Maison des agriculteurs
70004  VESOUL CEDEX
France

Tél. : 03 84 77 14 47

Site web: https://www.gruyere-france.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat interprofessionnel du Gruyère