LE PRODUIT

L’Indication géographique protégée Haute-Marne est un vin rouge, rosé ou blanc, produit dans le département de la Marne. L’IGP fait suite à ce qui était appelé un vin de pays de département.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont caractérisés par des notes de griottes et d’épices. Selon les cépages et les périodes d’élevage, des arômes de fruits cuits et macérés, de réglisse et de vanille pourront s’exprimer. Les vins rosés offrent des arômes de fruits frais. Les vins blancs sont caractérisés par des arômes d’aubépine, d’acacia et d’agrumes.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique est située à l’est du bassin parisien et correspond à l’ensemble du département de la Haute-Marne. Elle est traversée par la ligne de partage des eaux entre Manche, mer du Nord et Méditerranée.

UN PRODUIT RECONNU

La récolte des raisins et l’élaboration du vin ont lieu dans le même territoire géographique. La réputation de ce vin a entrainé sa reconnaissance en "vin de pays" en 2000, puis en indication géographique protégée en 2011.

Le saviez-vous ?

Des preuves indéniables d’une viticulture dynamique existent depuis 1386. Cette année-là, des vignerons présentent une requête à l’évêque de Langres afin d’obtenir confirmation d’usages viticoles acquis depuis des temps immémoriaux. Entre 1582 et 1657, la ville de Langres et l’évêque se firent plusieurs procès pour savoir à qui appartenait la vendange.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des viticulteurs pour la défense des indications géographiques protégées "Franche-Comté", "Haute-Marne" et "Coteaux de Coiffy"

Route de Gy
70700  CHARCENNE
France

Tél. : 03.84.35.14.39

Site web: http://www.muid-online.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des viticulteurs pour la défense des IGP "Franche-Comté", "Haute-Marne" et "Coteaux de Coiffy"