LE PRODUIT

L’Epoisses est un fromage fabriqué au lait de vache entier à pâte molle et à croûte lavée avec du marc de Bourgogne. Cet affinage avec une eau-de-vie locale apporte au fromage ses caractéristiques, notamment la couleur obtenue sans colorant.

ARÔMES & SAVEURS

Les fromages se présentent sous la forme d’un cylindre à faces planes et parallèles, en deux formats. Le nez est puissant. En bouche, la pâte est onctueuse et  fondante.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone historique de production est l'Auxois, région naturelle située essentiellement dans la partie ouest du département de la Côte d'Or. L’aire géographique s’établit autour des terres fourragères de l’Auxois, du Châtillonnais et du plateau de Langres.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les opérations de la production du lait à l'affinage du fromage ont lieu dans la même aire géographique délimitée. Les particularités du produit sont dues aux conditions naturelles et au savoir-faire des fromagers.
L'Epoisses a été reconnue en appellation d'origine en 1991.

Le saviez-vous ?

L'Epoisses aurait été créée par une communauté de religieux  au début du XVIème siècle. Ce sont ensuite les fermières des villages de l’Auxois qui reprendront la fabrication de ce fromage.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de l’Epoisses

52190  PRAUTHOY
France

Tél. : 03 25 84 03 51

Site web: http://www.fromage-epoisses.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG Epoisses