LE PRODUIT

Le Langres AOP est un fromage au lait de vache dont la couleur après affinage varie du jaune clair au brun. Sa principale caractéristique se situe dans la présence d'une cavité dans sa partie supérieure appelée fontaine ou cuvette. Il se décline dans trois tailles différentes.

ARÔMES & SAVEURS

Sa croûte, lisse à légèrement ridée, présente une couleur après affinage variant du jaune doré au brun-rouge. Sa pâte, de couleur blanche, tourne au crémeux en s'affinant. Il se présente sous forme cylindrique à légèrement conique, avec une cavité dans sa partie supérieure.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique s'étend autour des pâturages du Bassigny et du plateau de Langres, petites régions agricoles situées entre la Bourgogne et la Champagne, essentiellement dans le département de la Haute-Marne.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les opérations de la production du lait à l'affinage du fromage ont lieu dans la même aire géographique délimitée. Les particularités du produit sont dues aux conditions naturelles et au savoir-faire des fromagers.
Le Langres a été reconnu en appellation d'origine en 1991.

Le saviez-vous ?

L'origine médiévale de ce fromage est attestée par de nombreux écrits dont des extraits de comptes de la ville de Langres et des transactions de succession de droits seigneuriaux.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat interprofessionnel du fromage de Langres

52190  PRAUTHOY
France

Tél. : 03 25 84 03 51

Site web: https://www.fromagedelangres.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Christophe Gilles