LE PRODUIT

L'AOP Chassagne-Montrachet est un vin de Bourgogne blanc ou rouge, appartenant à la région viticole appelée Côte de Beaune.
La commune de Chassagne-Montrachet abrite les grands crus blancs AOP Criots-Bâtard-Montrachet, AOP Bâtard-Montrachet et AOP Montrachet. L'AOP Chassagne-Montrachet englobe , outre les trois grands crus AOP, 55 lieudits (appelés "climats") classés en premier cru.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs expriment fréquemment des arômes d’amande, de miel et de fleurs blanches. Les grands crus se conservent et se bonifient avec le temps Sous leur robe d'or, ils présentent des arômes de beurre et croissant chaud, de fougère, de fruits secs, d'épices et de miel.
L'expression aromatique des vins rouges est souvent orientée vers des notes de cerises, voire de kirsch.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique comprend 2 communes (Chassagne-Montrachet et Remigny au sud de la "Côte de Beaune", relief qui sépare les plateaux calcaires des "Hautes Côtes" à l'ouest et la plaine de Bresse à l'est.
Les grands crus occupent le milieu du coteau.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la même zone.
Le Chassagne-Montrachet AOP est aussi le résultat d'une histoire de plus de 12 siècles qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons.

Le saviez-vous ?

On raconte qu'au moyen-âge, le seigneur de Puligny aurait partagé ses terres entre ses enfants: l'aîné ou "chevalier", les filles ou "pucelles" et le "bâtard". Ces noms ont perduré au travers de celui des lieudits.
En 1878 la commune de Chassagne adjoint à son nom celui de son cru le plus prestigieux "Montrachet" (prononcé Mon-rachet) pour devenir "Chassagne-Montrachet".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Chassagne-Montrachet, Chassagne-Montrachet 1er cru

Domaine Heitz-Lochardet
21190  Chassagne-montrachet
France

Tél. : 06 07 49 73 24

Site web: http://www.chassagne-montrachet.com/fr/#/Accueil

* mention obligatoire

DE LA RÉGION