LE PRODUIT

L'AOP Gevrey-Chambertin est un vin de Bourgogne uniquement rouge, appartenant à la petite région viticole appelée Côte de Nuits.
Cette AOP regroupe 26 lieux-dits (appelés "climats" en Bourgogne) classés en premiers crus et 9 climats classés en Grands Crus (AOP Chapelle-Chambertin, Charmes-Chambertin, Griottes-Chambertin, Latricières-Chambertin, Mazis-Chambertin, Mazoyères-Chambertin, Ruchottes-Chambertin, Chambertin et Chambertin-Clos de Bèze).

ARÔMES & SAVEURS

Les vins sont d’une belle couleur rubis, d’un bouquet intense évoquant les petits fruits. Ils sont puissants, structurés par des tanins denses, mais veloutés. Les grands crus révèlent des notes d'épices, de violette ou de sous-bois. Ils se caractérisent par une longévité importante et quelques années de garde favorisent la révélation et l’expression de tout leur potentiel.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique couvre 2 communes (Gevrey-Chambertin et Brochon) de la Côte de Nuits, relief qui sépare les plateaux calcaires des Hautes Côtes à l'ouest et la plaine de Bresse à l'est. Ces communes sont situées au sud de Dijon.

UN PRODUIT RECONNU

L’histoire viticole du village de Gevrey débute il y a 2000 ans grâce aux traces d’une vigne. Un clos de vigne appartenant à l'abbaye de Bèze est attesté en 640. Les évêchés d'Autun, Langres, les Ducs de Bourgogne et des abbayes comme Cluny ont des domaines sur le territoire de Gevrey. L’abbé de Cluny fait construire, en 1257, un château qui fait aussi fonction de chai.

Le saviez-vous ?

En 1787, Thomas JEFFERSON, futur Président des Etats-Unis, s’arrête à Gevrey lors d'un voyage en France. Il place les vins parmi ses préférés et en fait plus tard acquisition pour les caves de la Maison blanche.
Puis, pour parfaire cette image de marque flatteuse, la commune de Gevrey adjoint, à son nom, celui de son « cru » le plus prestigieux, en 1847, devenant ainsi Gevrey-Chambertin.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Gevrey-Chambertin et Gevrey-Chambertin 1er cru

21220  GEVREY-CHAMBERTIN
France

Tél. : 03 80 58 54 98

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Aurélien Ibanez, BIVB / Michel Joly