LE PRODUIT

L’IGP Coteaux de l’Auxois est un vin blanc, rouge ou rosé produit dans sept cantons du nord-est du département de Côte d’Or, en Bourgogne. L’Auxois est une petite région naturelle dont le nom est lié au pays d’Alésia lieu d’une célèbre bataille. Parfois le vin peut être issu de raisins surmûris.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs expriment une complexité aromatique typique de chaque cépage, par exemple, très exotique pour les cépages tels que l’auxerrois, le pinot gris. Les vins rosés de l’Auxois sont caractérisés par des arômes de fruits exotiques les premières années, ils évoluent ensuite sur les fruits cuits. Les vins rouges sont généralement souples et très fruités (petits fruits rouges ou noirs).

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique correspond à la région naturelle de l’Auxois, secteur d’altitude modérée entre le massif granitique du Morvan à l’ouest et les plateaux calcaires du "Seuil de Bourgogne" à l’est. Elle est située à l’ouest du département de la Côte d’Or. C’est un ensemble de vallées et de plaines à dominante argileuse, séparées par des plateaux calcaires.

UN PRODUIT RECONNU

La récolte des raisins et l’élaboration du vin ont lieu dans le même territoire géographique. La réputation de ce vin a entrainé sa reconnaissance en "Vin de pays" en 1995, puis en Indication géographique protégée en 2015.

Le saviez-vous ?

L’Auxois, en particulier les coteaux du Haut-Auxois, sont un pays de vignobles depuis le moyen-âge. Les abbayes de Flavigny, Fontenay et Moutier Saint Jean ont contribué au rayonnement des crus locaux. La réputation des vins de l'Auxois est grande au XVIIIème siècle, comme en témoigne l'Abbé Courtépée dans sa description du Duché de Bourgogne parue en 1774.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des Coteaux Burgonds

Maison familiale de Grandchamp
21200  RUFFEY LES BEAUNE
France

Tél. : 03 80 26 61 44

* mention obligatoire

DE LA RÉGION