LE PRODUIT

Le Volnay AOP est un vin de Bourgogne exclusivement rouge, appartenant à la petite région viticole appelée Côte de Beaune. Volnay est considéré comme le vin le plus féminin de la Côte de Beaune, voire de toute la Bourgogne.
Il englobe entres autres 29 lieux-dits (appelés "climats" en Bourgogne) classés en premier cru.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins arborent une robe rubis et se caractérisent par leur grande finesse, équilibrant leur charpente tannique par une acidité discrète. Agréables à boire dans leur jeunesse, avec leur expression fruitée, ils supportent très bien la conservation en bouteille (10 ou 20 ans) qui révèle des notes plus complexes d’épices, de gibier, tout en préservant leur élégance.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’aire géographique est constituée du territoire de la commune de Volnay et d’une petite partie du territoire de la commune de Meursault. Elle est située au sud de la ville de Beaune.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la zone délimitée.
L'AOP est le résultat d'une histoire très ancienne qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons. L'appellation d'origine a été reconnue en 1937.

Le saviez-vous ?

Le village de Volnay s'est construit au moyen-âge, autour du château des anciens Comtes de Bourgogne, qui y possèdent déjà un vignoble. Les Ducs de Bourgogne, plus tard installés à Dijon, conservent ces possessions. Si le château lui-même a disparu, il reste de nombreux témoignages, dans la toponymie, de cette histoire ducale.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de l'appellation Volnay, Volnay 1er cru et des intérêts des viticulteurs de Volnay

Domaine Thierry GLANTENAY
21190  VOLNAY
France

Tél. : 03 80 21 62 20

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / www.armellephotographe.com, BIVB