LE PRODUIT

L'AOP Vougeot est un vin rouge ou blanc de Bourgogne, situé dans la petite région viticole appelée Côte de Nuits.
L'AOP Vougeot englobe notamment 4 lieux-dits (appelés "climats" en Bourgogne) classés en premiers crus, ainsi qu'un grand cru qui n'existe qu'en vin rouge : l'AOP Clos de Vougeot (ou AOP Clos Vougeot).

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges ont une robe soutenue, d’un rouge profond. Ils ont souvent une trame tannique puissante, mais veloutée, avec un beau fruité rappelant les petits fruits rouges, auquel se mêlent des notes de sous-bois ou de violette. Les vins blancs sont souples et équilibrés.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique couvre uniquement la commune de Vougeot, située sur la Côte de Nuits, entre Dijon et Nuits-Saint-Georges. Ce relief sépare les plateaux calcaires des Hautes Côtes à l'ouest et la plaine de Bresse à l'est.

UN PRODUIT RECONNU

L'histoire du vignoble de Vougeot est liée à celle de l'abbaye de Cîteaux, maison-mère de l'ordre monastique cistercien. Peu après sa création, en 1098, les moines acquièrent des parcelles à Vougeot. A partir du XIIIème siècle, la majeure partie est enclose d'un mur continu qui constitue l'actuel "Clos de Vougeot", bénéficiant maintenant de la mention "grand cru".

Le saviez-vous ?

Les noms des climats témoignent également de leur histoire. Le lieu-dit "la Vigne blanche", selon la tradition, a toujours été planté en cépage chardonnay pour produire des vins blancs, une exception en Côte de Nuits. Ces vins sont destinés à l’époque, au vin de messe de l’abbaye. Le "Clos de la Perrière" est entièrement implanté dans l'ancienne carrière des moines.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Chambolle-Musigny, Chambolle-Musigny 1er cru, Vougeot et Vougeot 1er cru

21220  CHAMBOLLE-MUSIGNY
France

Tél. : 03 80 62 80 39

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Aurélien Ibanez