LE PRODUIT

L’AOP Crémant de Bourgogne est un vin effervescent blanc, parfois rosé, produit dans la Bourgogne viticole. Comme dans tous les crémants, les raisins sont récoltés entiers et l'élaboration du vin suit des règles très strictes.

ARÔMES & SAVEURS

Le vin se caractérise par une mousse fine et soutenue, avec des bulles délicates et persistantes. Le nez évoque fréquemment, dans sa jeunesse, des notes fruitées, florales et minérales, associées une certaine fraîcheur. Avec le temps, des arômes plus complexes apparaissent.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La Bourgogne viticole s'étend du nord au sud dans les départements de l'Yonne, de la Côte d'Or, de la Saône-et-Loire et du Rhône. L'aire géographique comprend plus de 300 communes. Le vignoble est implanté sur des terrains argilo-calcaires.

UN PRODUIT RECONNU

Les producteurs de vins mousseux obtiennent, en 1943, la reconnaissance de l’appellation d’origine Bourgogne mousseux. A partir des années 1960, des producteurs bourguignons souhaitent formaliser et protéger leur production de vins mousseux de haute qualité et aboutissent à la reconnaissance de l’appellation d’origine Crémant de Bourgogne en 1975.

Le saviez-vous ?

Au début du XIXème siècle, les producteurs de la région de Bourgogne s'intéressent à l’élaboration de vins mousseux selon les techniques mises au point en Champagne. Cette production démarre entre 1820 et 1840 à la fois en Saône-et-Loire, en Côte d’Or et dans l’Yonne. Le produit a du succès, en particulier auprès de clients d'Angleterre et des Etats-Unis, et la méthode se diffuse rapidement.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Union des producteurs et élaborateurs de Crémant de Bourgogne

CAVB
21200  BEAUNE
France

Tél. : 03 80 22 32 50

Site web: http://www.cremantbourgogne.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Image et Associés, BIVB / Joel Gesvres, D. Clemencet