LE PRODUIT

L'AOP Côte de Beaune est un vin de Bourgogne blanc ou rouge, à ne pas confondre avec l'AOP Côte de Beaune villages. L'AOP Côte de Beaune est issu d'un petit vignoble qui domine celui de la grande AOP Beaune.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs sont souvent assez souples, parfois gras, mais toujours avec une bonne acidité. Ils développent des arômes floraux et minéraux, avec des notes d’agrumes et d’herbe fraîche.
Les vins rouges sont souvent tendres, souples et tout en finesse, et des notes de petits fruits rouges et de sous-bois se révèlent.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique comprend la seule commune de Beaune. Elle occupe le relief qui sépare les plateaux calcaires des "Hautes Côtes" à l'ouest, du vignoble de l'AOP Beaune à l'est. Autrefois elle occupait tout le territoire de la commune de Beaune avant de s'individualiser en se limitant à la partie la plus haute des coteaux.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la même zone.
L'AOP Côte de Beaune est aussi le résultat d'une histoire de plusieurs siècles qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons. L'appellation d'origine a été reconnue en 1937.

Le saviez-vous ?

En 570, "la Côte de Beaune est couverte de vigne" écrit Grégoire de Tours, historien du VIème siècle. Selon lui, "il n’y a pas de liqueur préférable aux vins de ces coteaux".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Beaune, Beaune 1er Cru et Côte de Beaune

21200  BEAUNE
France

Tél. : 03 80 22 29 77

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Les Creations de l'Etoile / L. Barillec, BIVB / Michel Joly