LE PRODUIT

L'AOP Puligny-Montrachet est un vin de Bourgogne blanc ou rouge , appartenant à la petite région viticole appelée "Côte de Beaune".
La commune de Puligny-Montrachet abrite 17 lieux-dits (appelés "climats") classés en premier cru, notamment les grands crus blancs AOP Bienvenues-Bâtard-Montrachet, AOP Chevalier-Montrachet, AOP Bâtard-Montrachet et AOP Montrachet.

ARÔMES & SAVEURS

Le vin blanc offre au nez des arômes subtils où se retrouvent souvent des accents de citronnelle, de fougère, d’épices, sur un fond miellé. Plus âgé, il peut prendre une couleur dorée aux reflets ambre, un nez complexe qui rappellent l’amande, le pain grillé ou les fruits confits.

Le vin rouge est fruité et assez souple, pouvant exprimer des notes aromatiques de fraise et de cassis.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique comprend la seule commune de Puligny-Montrachet au sud de la Côte de Beaune, relief qui sépare les plateaux calcaires des "Hautes Côtes" à l'ouest et la plaine de Bresse à l'est.
Les grands crus occupent le milieu du coteau.

UN PRODUIT RECONNU

Le titre le plus ancien que l’on retrouve concernant Puligny est la charte de donation de l’église à l’abbaye de Cluny, en 1094, sous le règne de PHILIPPE 1er, roi des Francs. Le nom de Puligny apparaît ainsi, dans le cartulaire de Cluny, sous le nom "Pulyniacus".

Le saviez-vous ?

On raconte qu'au moyen-âge, le seigneur de Puligny aurait partagé ses terres entre ses enfants : l'aîné ou "chevalier", les filles ou "pucelles" et le "bâtard". Ces noms ont perduré au travers de celui des lieux-dits.
En 1878, la commune de Puligny adjoint à son nom celui de son cru le plus prestigieux Montrachet (prononcé Mon-rachet) pour devenir Puligny-Montrachet.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Puligny-Montrachet et Puligny-Montrachet 1er Cru

21190  PULIGNY-MONTRACHET
France

Tél. : 03 80 21 99 19

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Aurélien Ibanez