LE PRODUIT

L'AOP Meursault est un vin de Bourgogne presque toujours blanc, appartenant à la petite région viticole appelée "Côte de Beaune".
De façon anecdotique on peut découvrir des vins rouges sous cette appellation.
L'AOP Meursault englobe entre autres 19 lieux-dits (appelés "climats" en Bourgogne") classés en premiers crus .

ARÔMES & SAVEURS

Les vins blancs sont secs et se caractérisent par un bouquet capiteux, mêlant très fréquemment un caractère grillé à des notes d'amande. En bouche, une saveur moelleuse, relevée par l’acidité nécessaire aux vins de garde, soutient une grande persistance aromatique. Les Meursault blancs se caractérisent au sein des vins de Bourgogne par cette expression complexe et capiteuse.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique, à quelques kilomètres au sud de la ville de Beaune, comprend la seule commune de Meursault, village de la "Côte de Beaune", relief qui sépare les plateaux calcaires des "Hautes Côtes" à l'ouest et la plaine de Bresse à l'est.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la même zone.
L'AOP Meursault est aussi le résultat d'une histoire de nombreux siècles qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons. Elle a été reconnue en appellation d'origine en 1937.

Le saviez-vous ?

En 1098, le Duc de Bourgogne, Eudes 1er, fait don, à la toute nouvelle abbaye de Cîteaux, de sa vigne sise près du château de Meursault. Des dons ultérieurs permettent aux moines cisterciens de se constituer, à Meursault, un domaine considérable, nécessitant la construction d’une cuverie, l’actuel "Château de Cîteaux", au cœur du village, qui a préservé ses caves voûtées du XIIème siècle.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Meursault, Meursault 1er Cru, Blagny et Blagny 1er Cru

Mairie de Meursault
21190  MEURSAULT
France

Tél. : 06 19 30 90 65

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / ApoteOz, BIVB / www.armellephotographe.com