LE PRODUIT

L'AOP Coteaux Bourguignons est un vin rouge, blanc ou plus rarement rosé.
C'est l'appellation la plus vaste de toute la hiérarchie complexe des vins de la Bourgogne viticole. Elle est produite à partir de l’ensemble des cépages bourguignons que ce soit en monocépage ou en assemblage. Son aire géographique englobe toutes les autres AOP de la région viticole.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges et rosés sont très fruités, dotés d’une structure tannique assez fine et peuvent exprimer une grande finesse. Les vins blancs sont généralement floraux et frais. Ces caractères sont préservés par un élevage court. Ce sont des vins à consommer dans leur jeunesse afin de profiter de leur pleine puissance aromatique.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les cépages probablement autochtones sont étroitement apparentés (famille des pinots), sélectionnés et adaptés aux conditions locales depuis le moyen-âge.
L’aire de production s'étend du nord au sud dans les départements de l'Yonne, de la Côte d'Or, de la Saône-et-Loire et du Rhône.

UN PRODUIT RECONNU

Entre 1919 et 1930, divers jugements encadrent progressivement l'appellation d’origine "Bourgogne ordinaire", l'assimilant à l'appellation "Bourgogne grand ordinaire" et l'étendant à l'ensemble de la région. L'appellation d’origine est reconnue par décret, en 1937. Cette production est maintenant désignée sous le nom de Coteaux Bourguignons depuis 2011.

Le saviez-vous ?

Le rôle des structures ecclésiastiques (abbayes, évêchés) et des nobles, sur la construction de la notoriété des vins de Bourgogne, est bien connu. Cluny, Cîteaux, Pontigny, le Chapitre de Langres et d’Autun, les Ducs de Bourgogne, ont chacun, à leur manière, contribué à la construction d'un vignoble de prestige et au rayonnement de ses vins.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Siège: Syndicat interprofessionnel de défense et de contrôle du Livarot

82 rue de Bernières
14000  CAEN
France

Tél. : 02 31 85 50 93

Site web: https://www.fromage-normandie.com/fr/livarot/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Aurélien Ibanez, BIVB / Michel Joly