LE PRODUIT

Le Beaune AOP est un vin rouge ou blanc de Bourgogne. La ville de Beaune a donné son nom au vin qu'elle produit mais aussi à tout le vignoble au sud et au nord qui s'appelle la "Côte de Beaune".
L'AOP Beaune englobe 42 lieux-dits (appelés "climats" en Bourgogne) qui sont classés en premiers crus.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont caractérisés par une certaine puissance avec des arômes animaux et de fruits rouges. Compte tenu de la relative diversité du milieu naturel, certains vins rouges sont soyeux, tout en élégance, d’autres sont plus rustiques avec une certaine sévérité, mais tous ont une bonne longévité.
Les vins blancs sont souvent vifs, avec un gras qui leur apporte un bel équilibre.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique de production des raisins pour l'AOP Beaune comprend la seule commune de Beaune. Elle fait partie du vignoble que l'on appelle la "Côte de Beaune", qui sépare les plateaux calcaires des "Hautes Côtes" à l'ouest et la plaine de Bresse à l'est.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la zone délimitée.
L'AOP Beaune est aussi le résultat d'une histoire de plus de 12 siècles qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons.

Le saviez-vous ?

Beaune est considérée comme la capitale des vins de Bourgogne. Chaque année depuis 1851, les Hospices de Beaune organisent une vente aux enchères de charité de ses productions, connue aujourd'hui dans le monde entier .

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Beaune, Beaune 1er Cru et Côte de Beaune

21200  BEAUNE
France

Tél. : 03 80 22 29 77

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Aurélien Ibanez