LE PRODUIT

L'AOP Pernand-Vergelesses est un vin de Bourgogne rouge ou blanc, appartenant à la petite région viticole appelée "Côte de Beaune".
L'AOP Pernand-Vergelesses englobe entre autres 8 lieux-dits (appelés "climats" en Bourgogne") classés en premiers crus.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont généralement marqués par d’intenses notes aromatiques de petits fruits rouges et de fruits à noyau qui, à l’évolution, peuvent se fondre à des notes de sous-bois. Les vins blancs se caractérisent souvent au nez par des notes d’agrumes, d’amande et de noisette. Ces vins friands s’apprécient aussi bien dans leur jeunesse qu’après quelques années de conservation.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique comprend la commune de Pernand-Vergelesses, village septentrional de la "Côte de Beaune", relief qui sépare les plateaux calcaires des "Hautes Côtes" à l'ouest et la plaine de Bresse à l'est.
Le village de Pernand-Vergelesses, à quelques kilomètres au nord de la ville de Beaune, est situé en retrait de la "Côte", au fond d’une vallée ouverte vers le midi.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la même zone.
L'AOP Pernand-Vergelesses est aussi le résultat d'une histoire de plus de 12 siècles qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons.

Le saviez-vous ?

En 1922, la commune de « Pernand » adjoint à son nom celui d’un de ses "climats" les plus réputés, devenant alors Pernand-Vergelesses, selon un usage alors répandu dans la région.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Pernand-Vergelesses et Pernand-Vergelesses 1er Cru

21240  PERNAND VERGELESSES
France

Tél. : 06 84 22 79 12

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / www.armellephotographe.com