LE PRODUIT

L’AOP Savigny-les-Beaune est un vin de Bourgogne rouge ou blanc, appartenant à la petite région viticole appelée Côte de Beaune. L’AOP Savigny-les-Beaune englobe entres autres 22 lieux-dits (appelés "climats" en Bourgogne) classés en premier cru.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont tendres et fruités, avec des arômes de petits fruits rouges et noirs et des notes florales de violette. Les vins blancs sont équilibrés, souples, et présentent généralement au nez, des notes aromatiques fruitées (citron, pamplemousse) et beurrées ou briochées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’aire géographique est limitée au seul territoire de la commune de Savigny-les-Beaune, située à quelques kilomètres au nord de la ville de Beaune. Le vignoble occupe un large amphithéâtre ouvert au sud-est.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la zone délimitée.
L'AOP est le résultat d'une histoire très ancienne qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons. L'appellation d'origine a été reconnue en 1937.

Le saviez-vous ?

En 947, l’évêque de Besançon possède un vignoble à Savigny. Au XIIIème siècle, des vignes sont propriétés des abbayes de Cîteaux et Maizières, et de l’Ordre de Malte, tandis que l’évêque d’Autun y détient une vigne nommée "Serpentine". Situé aux portes de la ville de Beaune, le vignoble est partagé, de surcroît, entre les seigneuries locales et de grandes familles bourgeoises.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Savigny-les-Beaune et Savigny-les-Beaune 1er cru

Route de Beaune
21420  SAVIGNY LES BEAUNE
France

Tél. : 06 09 93 37 27

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Denis Gadenne, BIVB / www.armellephotographe.com