LE PRODUIT

Le Blagny AOP est un vin rouge de Bourgogne, appartenant à la petite région viticole appelée Côte de Beaune. Il est produit entre deux grands noms d'AOP connues surtout pour leurs vins blancs : "Meursault" et "Puligny".
L'AOP Blagny regroupe 7 lieudits (appelés "Climats" en Bourgogne) classés en premiers crus.
« Blagny » a acquis sa notoriété grâce à ses vins rouges produits autour du hameau.

ARÔMES & SAVEURS

D’une robe profonde tirant sur le grenat, les vins ont souvent une trame tannique assez charpentée mais veloutée, soutenue par une relative vivacité. Ils expriment un beau fruité fréquemment dominé par les petits fruits noirs et des épices, évoluant, avec l’âge, vers des notes de sous-bois ou de gibier. Quelques années de garde atténuent la vivacité de leur jeunesse.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Blagny est un hameau dont le territoire se partage entre les deux communes. Il est situé au cœur du versant principal, où il occupe un petit replat calcaire, ponctué d’anciennes carrières.
Les parcelles délimitées pour la récolte des raisins occupent un ressaut en amphithéâtre, aux pentes douces, couronné par des bois.

UN PRODUIT RECONNU

De renommée très ancienne, le vin de Blagny a été reconnu en appellation d'origine dès 1937 car ses qualités particulières sont le fruit d'un terroir d'exception, avec son sol et son microclimat spécifiques et le savoir-faire ancestral qu'il perpétue.

Le saviez-vous ?

Au début du XIXème siècle, les vins de Blagny apparaissent parmi les crus les plus cotés de Puligny dans les ouvrages des auteurs qui proposent un classement des vins de Bourgogne ( Jullien, dès 1816, le Docteur Lavalle, en 1855, puis Danguy et Aubertin, en 1892).

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Meursault, Meursault 1er Cru, Blagny et Blagny 1er Cru

Mairie de Meursault
21190  MEURSAULT
France

Tél. : 06 19 30 90 65

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Aurélien Ibanez