LE PRODUIT

L'AOP Côte de Beaune-Villages est un vin de Bourgogne exclusivement rouge, produit dans la petite région viticole dite de la "Côte de Beaune". Les vins peuvent être issus d'un vin ou de l'assemblage de plusieurs vins de 13 appellations communales bourguignonnes.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins présentent une robe rouge rubis et ont souvent une trame tannique mesurée et veloutée avec un beau fruité. Les vins de certains secteurs du sud de la Côte de Beaune ont un caractère plus tannique et plus coloré que ceux du nord, dotés d’une grande finesse. Les arômes rappellent les fruits rouges et noirs (fraise, groseille, cassis, mûre) et les fleurs (violettes).

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique comprend 16 communes situées au sud ou au nord de Beaune. Elle occupe le relief qui sépare les plateaux calcaires des "Hautes Côtes" à l'ouest de la plaine de la Saône à l'est. Elle s'étend de Ladoix-Serrigny au nord à Cheilly-les-Maranges au sud.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la même zone.
L'AOP Côte de Beaune-Villages est aussi le résultat d'une histoire de plusieurs siècles qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons. L'appellation d'origine a été reconnue en 1937.

Le saviez-vous ?

Au début du IVème siècle, le rhéteur d’Autun révèle l’existence d’un vignoble ancien et réputé sur les reliefs près de Beaune.
A partir du XIème siècle, les témoignages abondent quant à la valeur des vignes de la Côte de Beaune.
Les grandes abbayes bourguignonnes, Cluny, Cîteaux possèdent d’importants domaines. Il en est de même de l’évêché d’Autun, des Comtes et Ducs de Bourgogne.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de l'AOC Côte de Beaune-Villages

21190  PULIGNY-MONTRACHET
France

Tél. : 06 81 58 75 43

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Aurélien Ibanez, BIVB / www.armellephotographe.com