LE PRODUIT

L'AOP Santenay est un vin de Bourgogne rouge ou blanc, appartenant à la petite région viticole appelée Côte de Beaune.
L’AOP Santenay englobe entres autres 12 lieux-dits (appelés "climats" en Bourgogne) classés en premier cru.

ARÔMES & SAVEURS

L’expression aromatique des vins rouges est souvent dominée par un fruité élégant rappelant la fraise ou la cerise, avec des notes florales rappelant souvent la violette, et pour les vins plus âgés, des notes qui peuvent faire penser à la cerise à l’eau de vie, des notes de sous-bois ou de tabac séché. Les parfums des vins blancs expriment fréquemment des arômes de noisette ou de fougère.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’aire géographique est à cheval entre les départements de Côte d’Or et de Saône-et-Loire sur les deux communes de Santenay et Remigny.
Elle est incluse dans la Côte de Beaune, relief d'exposition générale plein est, entre les plateaux calcaires des Hautes-Côtes à l'ouest et la plaine de Bresse à l'est.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la zone délimitée.
L'AOP est le résultat d'une histoire très ancienne qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons. L'appellation d'origine a été reconnue en 1937.

Le saviez-vous ?

Ce village est situé au bord d’une vallée qui offre une voie de communication importante entre le couloir rhodanien, le sud du Morvan et les Pays-de-la-Loire. De surcroît, une source thermale salée a, de tous temps, attiré les malades pour ses propriétés thérapeutiques. A partir du XIIIème siècle, de nombreuses citations relatives à l’existence du vignoble apparaissent.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense des AOC Santenay et Santenay 1er cru

MOREAU David
21590  Santenay
France

Tél. : 06 85 96 30 28

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Michel Joly