LE PRODUIT

L'AOP Chorey-lès-Beaune est un vin de Bourgogne presque exclusivement rouge, appartenant à la petite région viticole appelée "Côte de Beaune". On trouve plus rarement des vins blancs d'AOP Chorey-lès-Beaune.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont très élégants, caractérisés par une grande souplesse, et présentent souvent des arômes de petits fruits rouges (framboise, griotte) avec des notes de réglisse et de sous-bois. En évoluant, les vins laissent apparaître des notes de confiture de fraise, de pain d’épice ou de cuir.

Les vins blancs présentent des notes de fleurs blanches, de noisette et de citronnelle.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone géographique comprend la commune de Chorey-les Beaune qui appartient à la "Côte de Beaune", relief qui sépare les plateaux calcaires des "Hautes Côtes" à l'ouest et la plaine de Bresse à l'est.
A quelques kilomètres au nord de la ville de Beaune, elle occupe les cônes de déjections peu pentus mais très graveleux issus de deux vallées.

UN PRODUIT RECONNU

Toutes les étapes de la production du raisin au vin sont réalisées dans la même zone.
L'AOP Chorey-lès Beaune est aussi le résultat d'une histoire de plus de 12 siècles qui a construit sa réputation au travers du savoir-faire des vignerons. L'appellation d'origine a été reconnue en 1937.

Le saviez-vous ?

Les premières preuves de la présence de vignes à Chorey-lès-Beaune datent de 706, dans le testament d’ANSEBERT, évêque d’Autun. A partir du XIIème siècle, de nombreux documents attestent de la présence d’un vignoble notable à Chorey-lès-Beaune.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de l’AOC Chorey-lés-Beaune

21200  CHOREY-LES-BEAUNE
France

Tél. : 03 80 22 22 73

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Aurélien IBANEZ