LE PRODUIT

L'AOP Marsannay est un vin de Bourgogne appartenant à la petite région viticole appelée Côte de Nuits, au sud de Dijon.
Il offre la particularité de produire des grands vins aux trois couleurs, rouge, blanc et rosé, ce qui est unique en Bourgogne.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont très colorés avec des arômes de petits fruits noirs mêlés à des notes de pruneau et de musc. Quand ils sont issus de parcelles avec des sols graveleux, ils expriment plus d’élégance et de gras.
Les vins rosés sont tendres et fruités (notes de pêche ou de fruits rouges) et offrent une agréable vivacité.
Les vins blancs sont amples et gras, et expriment des notes fruitées.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire géographique couvre 3 communes de la Côte de Nuits, relief qui sépare les plateaux calcaires des Hautes Côtes à l'ouest et la plaine de Bresse à l'est : Marsannay-la-Côte, Couchey et Chenôve.
Ces communes sont situées entre Dijon et Nuits-Saint-Georges.

UN PRODUIT RECONNU

A partir du VIIème siècle, les archives attestent de l’existence d’un vignoble à Marsannay (comme des dons à l’abbaye de Bèze en 658, à l’église Saint-Etienne de Dijon en 882, au prieuré d’Epoisses en 1189). Les Ducs de Bourgogne possèdent un domaine à Chenôve, dans lequel est construit en 1238 une "cuverie". Devenu propriété du Roi de France, ce domaine se nomme maintenant Clos du roi.

Le saviez-vous ?

En 1917, un vigneron de Marsannay, Monsieur Lucotte, lègue 2 ha de vigne à l'Université de Bourgogne. En 1959, le recteur de l'université créé un Centre dédié au vin (l'actuel Institut universitaire de la Vigne et du Vin). Les étudiants ont ainsi la possibilité de découvrir les réalités du terrain. Le vin produit est offert par l'Université ou vendu à ses personnels.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de l’AOC Marsannay

21220  BROCHON
France

Tél. : 03 80 52 21 37

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: BIVB / Aurélien Ibanez, BIVB / Daniel Gillet