LE PRODUIT

L'IGP Charolais de Bourgogne est une viande d'un rouge vif et brillant, reconnue pour ses qualités nutritionnelles.
Chaque animal dispose pour son alimentation d'une superficie importante de prairies naturelles à la flore riche et variée.

ARÔMES & SAVEURS

La répartition, en un faible réseau, de sa graisse fine et légère lui vaut le qualificatif de « viande persillée ». Cette viande présente l’avantage d’être tendre, tout en conservant de la flaveur et de la jutosité.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L’aire géographique au sein de laquelle le bovin charolais est né, élevé et engraissé se situe dans le bocage bourguignon. La zone de production se compose de 1505 communes des départements de l’Ain, du Cher, de la Côte-d’Or, de la Loire, de la Nièvre, du Rhône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne.
Cet ensemble de petites surfaces agricoles compte parmi les plus fertiles d’Europe.

UN PRODUIT RECONNU

L'IGP a été enregistrée au niveau européen le 15 mai 2017.
Le potentiel de l’animal charolais comme celui de la prairie est exploité, dans la région, selon des principes traditionnels établis depuis plusieurs siècles.

Le saviez-vous ?

Le bocage est la caractéristique du paysage de l'aire de production. En entretenant les haies, les agriculteurs participent à la biodiversité et améliorent le bien-être des animaux qui peuvent trouver de l'ombre ou s'abriter du vent.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Charolais de Bourgogne

Maison de l’Agriculture
21110  BRETENIERE
France

Tél. : 03 86 24 82 15

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Association Charolais de Bourgogne