LE PRODUIT

L'IGP Bœuf charolais du Bourbonnais est une viande rouge issue de boeufs de race charolaise.
Le veau est élevé exclusivement au pis, c'est-à-dire sous la mère. Une fois le veau sevré, l'essentiel de son alimentation est composé d'herbe avec un respect des cycles traditionnels qui font alterner prairie et étable. Les animaux sont élevés au moins 30 mois.

ARÔMES & SAVEURS

Le Bœuf charolais du Bourbonnais est une viande festive, de couleur rouge vif. La plupart des pièces nécessitent une maturation d'une dizaine de jours chez le boucher. C'est une viande savoureuse avec une bonne tenue.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le Bourbonnais est une région à vocation herbagère qui correspond essentiellement au département de l'Allier, avec quelques cantons des départements limitrophes.

UN PRODUIT RECONNU

Le lien avec l’origine géographique repose essentiellement sur la réputation du Bœuf charolais du Bourbonnais. Le mode d’élevage basé sur l’exploitation des prairies naturelles (pâturage en été et foin en hiver) est traditionnel dans la zone de production.

Le saviez-vous ?

Le Bourbonnais est aussi appelé "Duché de Bourbon", en référence au nom de la famille de Bourbon qui donna 8 rois à la France.
L'élevage du bovin charolais a été introduit en Bourbonnais au début du XIXème siècle.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association pour la défense de l'élevage traditionnel en Bourbonnais des animaux de Boucherie

03160  BOURBON L'ARCHAMBAULT
France

Tél. : 04 70 67 35 03

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Boeuf charolais du Bourbonnais