LE PRODUIT

Le vignoble de l'IGP Val de Loire comprend 14 départements traversés par la Loire et s'étend du Massif central jusqu'à son estuaire en pays nantais.
Le dénominateur commun à ces vins est une sensation de fraîcheur caractéristique.

ARÔMES & SAVEURS

La fraicheur des vins du Val de Loire s'exprime par une large gamme de notes aromatiques. Les vins blancs présentent en bouche des notes florales et de fruits frais avec une touche d'acidité.
Les rosés expriment des arômes de fruits rouges et d'agrumes tandis que les rouges, à la structure légère, parfois corsée, se caractérisent par leur souplesse et leur fraîcheur.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les paysages de ce vignoble sont très diversifiés tout au long du Val de Loire : terres sombres et caillouteuses du Massif armoricain à l'ouest, terres blanches et crayeuses de l'Anjou et de la Touraine, terrasses et marnes calcaires du Centre, roches volcaniques d'Auvergne...

UN PRODUIT RECONNU

D'abord reconnu en "vins de pays de jardin de la France" en 1981, puis en "vins de pays du Val de Loire" en 2007, le vignoble du Val de Loire a obtenu l'IGP en 2011.
La notoriété des vins du Val de Loire est intimement liée au tourisme du fleuve et à ses châteaux. La région est par ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le saviez-vous ?

Deux petites zones géographiques se distinguent au sein du vignoble : les Marches de Bretagne et le Pays de Retz.
À découvrir parmi les 24 cépages autorisés dans ces vins, deux cépages en sursis : l'abouriou et l'egiodola.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Vins IGP Val de Loire

37 Avenue Jean Joxé
49100  ANGERS
France

Tél. : 02.41.87.25.81

Site web: www.vins-igp-val-de-loire.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des Vins IGP du Val de Loire