LE PRODUIT

L'AOP Savennières désigne des vins blancs produits sur les coteaux schisteux de la Loire au sud-ouest d'Angers. Ils sont issus du seul cépage chenin.
Les vins de Savennières sont majoritairement secs. Cependant, lorsqu'ils sont issus de raisins surmûris et que les conditions climatiques le permettent, ils peuvent également être demi-secs, moelleux ou doux.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins présentent une couleur jaune pâle à jaune doré. Ils expriment généralement des arômes floraux (acacia, tilleul) mélés à des notes fruitées qui évoquent la poire, la pêche, le coing, l'amande grillée, le raisin sec ou encore le miel.
La bouche est ample et complexe. Elle est équilibrée par de la fraîcheur, de la minéralité et une pointe d'amertume.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le territoire de production de l'AOP Savennières se limite à trois communes implantées sur la rive droite de la Loire au cœur du département de Maine-et-Loire.
Exposés plein sud, les coteaux caillouteux qui surplombent la Loire bénéficient des flux océaniques qui s'engouffrent dans la vallée du fleuve. Ces conditions constituent un écrin idéal pour la maturation du raisin.

UN PRODUIT RECONNU

Les vins de Savennières était déjà réputés au Moyen Âge, notamment au XVème siècle, lorsqu'ils étaient qualifiés de "goutte d'or" par le Roi René Ier d'Anjou.

En codifiant les modes de conduite et en s'imposant un élevage des vins jusqu'au printemps suivant la récolte, les producteurs ont réuni des critères de qualité spécifiques qui les ont menés jusqu'à l'obtention de l'appellation d'origine en 1952.

Le saviez-vous ?

Bien qu'ils soient le plus souvent secs, les vins de Savennières sont obligatoirement récoltés à la main, par sélection de grappes sur pied, comme le sont les grands vins liquoreux de l'Anjou. Cette méthode garantit que les raisins qui entrent dans l'élaboration des vins sont parfaitement mûrs et sains.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur

49024  ANGERS Cédex 02
France

Tél. : 02 41 88 60 57

* mention obligatoire

DE LA RÉGION