LE PRODUIT

L'AOP Rosé de Loire est un vin rosé souple et délicat produit au cœur du Val de Loire, dans les vignobles de la Touraine et de l'Anjou. Au fil des générations, les producteurs ont adapté le choix des cépages en fonction des terrains pour produire un rosé emblématique de cette grande région viticole.

ARÔMES & SAVEURS

De couleur rose pâle à rose framboise, avec des nuances saumonées, ce vin présente des arômes de petits fruits (cerise, fraise, framboise) avec parfois une pointe florale de violette. Sa bouche est fraîche et harmonieuse, permettant ainsi de l'accorder avec des mets variés (charcuteries, salades, grillades, fromages).

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble de l'appellation s'étend sur environ 200 kilomètres le long de la Loire et de ses affluents principaux, la Vienne, l'Indre et le Cher. La douceur du climat, soumis aux influences océaniques, contribue à la fraîcheur des vins.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation Rosé de Loire a été reconnue en 1974. Elle est l'héritière d'une production ancienne de vins "rougets" en Anjou et de "vins gris" en Touraine, témoignages d'un savoir-faire local transmis de génération en génération.

Le saviez-vous ?

Après la Provence, le Val de Loire est la deuxième région française productrice de vins rosés d'appellation. Grâce à son climat doux et ensoleillé, la diversité des cépages et des situations offrent une belle palette de produits, dont l'AOP Rosé de Loire est l'un des fleurons.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur

49024  ANGERS Cédex 02
France

Tél. : 02 41 88 60 57

* mention obligatoire

DE LA RÉGION