LE PRODUIT

L'AOP Coteaux de Saumur est un vin blanc moelleux dont le vignoble se situe en Maine-et-Loire, et quelques communes de la Vienne et des Deux-Sèvres.
Il est produit à partir du cépage chenin sur les meilleurs coteaux du vignoble de Saumur. Les raisins sont sélectionnés à maturité obtenue par concentration naturelle ou par l'action d'un champignon (on parle alors de « pourriture noble »).

ARÔMES & SAVEURS

Ces vins présentent une robe intense de couleur jaune d'or, se nuançant au fil du temps de reflets ambrés. Son nez frais et complexe évoque les fruits frais et les fleurs blanches, et évolue avec l'âge vers des notes de miel et de cire. En bouche, une touche de vivacité souligne un caractère suave et élégant.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble de l'appellation est implanté à la jonction entre les régions Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine. Situé à l'est du département de Maine-et-Loire et à la bordure nord des Deux-Sèvres et de la Vienne, il occupe les coteaux creusés dans les calcaires par le fleuve royal et ses affluents, la Dive et le Thouet.

UN PRODUIT RECONNU

Grand cépage blanc de la moyenne vallée de la Loire, le chenin semble être originaire des Coteaux de Saumur. Sur les terrains crayeux de ce secteur, il permet de récolter à surmaturité des raisins gorgés de sucre. Connu depuis le Moyen Âge, ce savoir-faire a construit la notoriété de ce vin et conduit à sa reconnaissance en appellation d'origine en 1962.

Le saviez-vous ?

Le vignoble des Coteaux de Saumur passe pour être le plus ancien de la moyenne vallée de la Loire. Il a bénéficié de la situation exceptionnelle de la ville de Saumur, véritable promontoire sur la Loire protégé par son château. Depuis le poète Bourdigné en 1529, qui le décrit comme "le chef d'oeuvre de Noë", les auteurs ont souligné de tout temps la qualité de ses vins.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur

49024  ANGERS Cédex 02
France

Tél. : 02 41 88 60 57

* mention obligatoire

DE LA RÉGION