LE PRODUIT

Cette appellation concerne des vins blancs, rosés ou rouges produits sur des coteaux qui dominent la Loire au niveau de la limite entre les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.
Le gamay est le cépage roi des vins rouges et rosés tandis que le pinot gris (appelé localement Malvoisie) est l'unique cépage du vin blanc.

ARÔMES & SAVEURS

Les blancs sont moelleux et présentent des arômes intenses de fruits exotiques et de fruits mûrs.
Les rouges sont ornés d'une belle robe brillante rouge cerise à grenat. Ils sont souples et frais avec un nez de fruits rouges épicés.
Les rosés, quant à eux, ont une teinte claire rose pâle à rose saumon. Ils offrent des arômes fins et discrets.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

À mi chemin entre Nantes et Angers, le vignoble s’étire sur les deux rives de la Loire dans un secteur où son lit est le plus étroit et où les coteaux s'escarpent le plus.

UN PRODUIT RECONNU

L'AOP Coteaux d'Ancenis est le seul vignoble océanique qui produit ses vins exclusivement à partir de cépages continentaux (pinot gris alsacien et gamay N bourguignon).
Cette particularité est liée aux conditions optimales de maturation sur les coteaux rocailleux et ventés du vignoble.

Le saviez-vous ?

Ancenis, déjà réputée au Moyen Âge pour le commerce et le transport des vins, voit entre 1573 et 1584, la création de 10 offices de courtiers gourmets sur son port. Cette notoriété se maintient jusqu'en 1907 lorsqu'un syndicat de défense des vins d'Ancenis voit le jour, jusqu'à l'obtention de l'appellation d'origine en 1954.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat vigneron de défense de l'appellation Coteaux d'Ancenis

44850  LE CELLIER
France

Tél. : 02 40 83 18 96

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Emeline Boileau