LE PRODUIT

Première IGP de sel reconnue, le Sel de Guérande et la Fleur de sel de Guérande sont des sels marins récoltés à la main. Ces sels sont obtenus par concentration de l'eau de mer dans le circuit de bassins constituant les fameux marais salants. Alors que le sel cristallise au fond du bassin, la fleur de sel, quant à elle, se forme et se récolte en surface. Ces sels IGP ne sont ni raffinés, ni lavés après récolte et garantis sans additifs.

ARÔMES & SAVEURS

Salé, bien évidemment ! Sans piquant, ni amertume.
Le Sel de Guérande IGP est constitué de cristaux gris car ils se forment sur le fond en contact avec l'argile. La Fleur de sel de Guérande, récoltée en surface, se distingue par sa couleur blanche et ses cristaux légers, fins et friables.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'IGP Sel de Guérande ou Fleur de sel de Guérande correspond à la presqu'île guérandaise au sein de laquelle sont installés les marais salants. Elle compte 46 communes de Loire Atlantique et du Morbihan.

UN PRODUIT RECONNU

La presqu'ile guérandaise dispose de vastes étendues argileuses situées dans la zone de balancement des marées. Cette configuration a permis l'édification par l'homme des marais salants. Le vent et l'ensoleillement de l'aire permettent d'extraire le sel selon des techniques traditionnelles. Les salines, vieilles de plus de 10 siècles, sont devenues une composante du paysage guérandais.

Le saviez-vous ?

La récolte du sel a lieu dans le bassin terminal appelé "oeillet", principalement en été lorsque les conditions météorologiques (soleil et vent) le permettent. L'entretien des salines représente un travail important pour les paludiers qui curent et consolident le réseau de bassins.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association pour la Promotion du Sel Artisanal (APROSELA)

44420  LA TURBALLE
France

Tél. : 02 40 60 64 38

Site web: https://www.aprosela-odg.fr/igp/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: P. Bonnet