LE PRODUIT

L'IGP Gâche vendéenne est une viennoiserie enrichie en crème fraîche produite traditionnellement dans le département de la Vendée au moment des fêtes pascales. Marquée d'une scarification dans le sens de la longueur, elle est reconnaissable à sa forme ovale allongée, à sa croûte fine et dorée et à sa mie serrée.

ARÔMES & SAVEURS

Riche en crème, en beurre, en œufs et en sucre, la Gâche vendéenne exprime un bouquet aromatique complexe dominé par les arômes lactiques, souvent complétés par des notes de vanille, de fleur d'oranger ou d'eau-de-vie. En bouche, elle offre une texture moelleuse caractérisée par le caractère onctueux apporté par la crème fraîche.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production englobe le territoire de la Vendée, ainsi qu'une partie des départements limitrophes, à la jonction entre les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine. Cette zone présente une riche tradition boulangère et bénéficie d'une production agricole diversifiée sur son territoire (farine, crème, beurre, oeufs...)

UN PRODUIT RECONNU

La production de cette IGP a reconnu un savoir-faire ancestral qui, depuis une production ménagère, s'est transmise aux artisans boulangers locaux. La pâte, obtenue par un pétrissage lent et une fermentation douce, assure l'obtention d'une mie serrée mais fondante grâce à l'adjonction de crème fraîche. Son authenticité a conduit à l'inscription du produit comme IGP en 2014.

Le saviez-vous ?

Comme la Brioche vendéenne IGP, sa cousine, la Gâche vendéenne est l'héritière d'une gamme de viennoiseries qui étaient fabriquées autrefois pour célébrer Pâques et l'arrivée du printemps : après les rigueurs de l'hiver et du Carême, les familles aimaient se réunir pour partager ces gâteaux riches en sucre, en beurre et en crème fraîche.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Vendée Qualité

Chambre de l'Agriculture
85013  LA ROCHE-SUR-YON Cédex
France

Tél. : 02 51 36 82 51

Site web: http://www.association-brioche-vendeenne.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Vendée Qualité