LE PRODUIT

Cette IGP englobe les principales espèces de volailles de chair élevées suivant un mode d'élevage fermier dans la région traditionnelle d'élevage d'Ancenis.
Les volailles d'Ancenis sont issues de souches à croissance lente et alimentées avec des céréales. Elles évoluent sur des vastes parcours arborés.

ARÔMES & SAVEURS

La viande est ferme, notamment grâce à l'exercice physique des volailles en recherche de nourriture au sein des parcours arborés. L'alimentation à base de céréales contribue également à la qualité bouchère des volailles d'Ancenis.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Leur territoire de production est situé dans la région des Pays de la Loire, depuis l'Anjou jusqu'à l'embouchure de la Loire dans le pays nantais. Le relief y est vallonné et s’organise autour d’un réseau dense de rivières et d'affluents de la Loire.

UN PRODUIT RECONNU

La réputation d'Ancenis est corrélée à l'activité du marché d'Ancenis qui était un des lieux importants de vente des volailles fermières de la région. Il approvisonnait notamment la ville de Nantes et son agglomération. L'IGP, obtenue en 1996, est venue appuyer cette notoriété.

Le saviez-vous ?

Pour répondre à leur besoin naturel, les volailles d'Ancenis disposent de perchoirs dans les poulaillers et lorsqu'elles sortent, elles se perchent naturellement sur les branches des haies qui délimitent les prairies. Par ailleurs, pour leur permettre de picorer, les éleveurs dispersent chaque jour du blé à la volée.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des Fermiers du Val de Loire

44158  ANCENIS Cédex
France

Tél. : 02 40 98 82 52

Site web: http://www.fermierdancenis.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Terrena