LE PRODUIT

L'AOC Eau-de-vie de cidre de Bretagne est une eau-de-vie pâle à ambrée. Elle est vieillie sous bois au moins 2 ans et au moins 10 ans pour les eaux-de-vie millésimées. Les fruits utilisés pour son élaboration sont exclusivement des pommes à cidre, de variétés traditionnelles bretonnes. Elle peut également être désignée comme Fine de Bretagne ou Lambig de Bretagne.

ARÔMES & SAVEURS

Au nez, l'Eau-de-vie de cidre de Bretagne révèle des notes fruitées et florales. Elle présente en bouche une belle rondeur avec des notes légèrement boisées, de vanille, de pommes, de fruits, avec une finale d'une grande complexité aromatique.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'AOC Eau-de-vie de cidre de Bretagne est constituée de 372 communes réparties dans les 5 départements de la Bretagne historique : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique (ce dernier ne faisant plus partie de l'actuelle Bretagne)

UN PRODUIT RECONNU

Depuis son introduction en Bretagne au XVe siècle, le pommier à cidre s'y est largement répandu. Les Bretons ont développé et sélectionné un grand nombre de variétés. On peut citer kroc'hen ki (peau de chien), coco d'Isse ou guillevic. L'emploi de ces variétés traditionnelles ainsi que le vieillissement en climat très océanique influencent les caractéristiques de l'Eau-de vie de cidre de Bretagne.

Le saviez-vous ?

Le développement de l'Eau-de-vie de cidre de Bretagne est à relier avec l'activité maritime historique de la Bretagne. Tout au long du XIXème siècle, l'eau-de-vie était traditionnellement produite dans les fermes et consommée localement par les marins et par la population ouvrière des villes. Les vergers se sont ainsi particulièrement développés à proximité des grands ports : vallée de la Rance, pays Goëlo, Cornouaille, etc.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des 17 Hermines

Maison Cidricole de Bretagne Maison de l'Agriculture
22195  PLERIN Cedex
France

Tél. : 07 83 63 86 45

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Association des 17 Hermines