LE PRODUIT

Toutes les parties de la viande de boeuf de Vendée sont juteuses et persillées (présence de "bon gras" dans le tissu musculaire visible sous forme de petites veines blanches).
Les bovins sont tous élevés en Vendée dans des prairies proches de l'Atlantique et leur alimentation comprend majoritairement des céréales et des fourrages qui sont cultivés directement dans leur ferme.

ARÔMES & SAVEURS

La viande de bœuf de Vendée se déguste grillée, mijotée ou en tartare.
Les pièces épaisses qui sont destinées à être grillées ou rôties, et dont les os sont conservés, sont maturées au minimum 10 jours (à l’exception de la hampe, du filet et de l’onglet).

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les boeufs sont élevés en Vendée et dans quelques communes limitrophes du département.
La Vendée bénéficie d'un bon ensoleillement et de températures douces au printemps. Ce climat permet aux boeufs d'avoir de l'herbe de qualité en quantité abondante et ce, très tôt dans l'année.

UN PRODUIT RECONNU

L'IGP Bœuf de Vendée a été obtenue en 2011. Elle consacre le savoir-faire des éleveurs vendéens qui élèvent des animaux nés dans leur ferme et qui peuvent atteindre des tailles et des poids considérables grâce aux fourrages et aux céréales cultivés sur place. Le climat doux de Vendée permet également cette production d'alimentation abondante et de qualité.

Le saviez-vous ?

Auparavant utilisé comme animal de trait, le boeuf a participé à l’essor agricole de la Vendée et notamment à la culture des choux, emblématiques du territoire (d'où le surnom de "ventre à choux", parfois donné aux Vendéens).
Par la suite, le savoir-faire des éleveurs vendéens a permis le développement d'une filière bovine de qualité.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Vendée Qualité

Chambre de l'Agriculture
85013  LA ROCHE-SUR-YON Cédex
France

Tél. : 02 51 36 82 51

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Qualité Bœuf Vendée