LE PRODUIT

Cette appellation désigne les vins blancs issus de raisins produits sur un éperon rocheux appellé la "Roche aux Moines", qui surplombe la Loire sur le territoire de la commune de Savennières. Ces vins de grande classe sont le plus souvent secs, mais peuvent, lorsque les conditions climatiques le permettent, être moelleux ou doux sous l'action de la pourriture noble.

ARÔMES & SAVEURS

Ornés d'une robe jaune d'or, les vins de l'appellation présentent un nez complexe où se mèlent des arômes floraux, des notes fruitées et une touche de minéralité. La bouche est ample et suave, dotée d'une fraîcheur qui contrebalance sa richesse. Les vins moelleux ou doux présentent encore plus de complexité et disposent d'un potentiel de conservation exceptionnel.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Implanté sur la rive droite de la Loire à une douzaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers, le lieu-dit de la "Roche aux Moines" s'étend sur environ 35 hectares, au cœur du département de Maine-et-Loire. Il s'agit d'un coteau très pentu dont le sol, établi sur des roches dures du socle Primaire, est jonché de cailloux.

UN PRODUIT RECONNU

La dénomination "Roche aux Moines" est apparue au XIIème siècle pour désigner le clos de vigne exploité alors par les moines de l'abbaye Saint-Nicolas d'Angers. Considéré de tout temps comme l'un des plus prestigieux du vignoble de Savennières, ce site remarquable a conduit, en 2011, à la reconnaissance de l'AOC Savennières Roche aux Moines.

Le saviez-vous ?

En 1214, l'éperon rocheux de la Roche aux Moines est le théâtre d'un affrontement entre le roi anglais Jean sans Terre et Louis VIII dit le Lion, fils du roi de France Philippe Auguste. Ralentis par les vignes, les chevaliers anglais sont défaits et prennent la fuite en abandonnant armes et matériel, permettant à Philippe Auguste de remporter la bataille de Bouvines quelques jours plus tard.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Siège: Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur

49024  ANGERS Cédex 02
France

Tél. : 02 41 88 60 57

Site web: https://www.muscadet.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION