LE PRODUIT

Ce jambon cru est une spécialité typiquement vendéenne. Au cours de sa fabrication, il est désossé (os coulé), salé à la main au sel marin (département côtier) puis épicé. Sa forme aplatie est due à un pressage long et lent entre 2 planches.
Vous pouvez le déguster cru en fines tranches ou légèrement poêlé ou grillé en tranches plus épaisses.

ARÔMES & SAVEURS

Le jambon présente une belle couleur rouge clair avec un liseré plus foncé sur son pourtour du aux épices.
Sa phase de séchage, assez courte, lui offre une texture moelleuse, tendre et juteuse. Pendant cette phase, il est également enroulé d'un torchon ou d'un sac pour y faire pénétrer des épices et l'eau-de-vie.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Sur ce territoire (voir carte), le climat est océanique et tempéré. L'automne doux et humide a influencé au fil des années la fabrication du jambon de Vendée.
En effet, l'humidité ne permet pas des fabrications de type salaisons sèches. L'emploi du sel marin s'est donc développé pour assurer la conservation des produits.

UN PRODUIT RECONNU

L'IGP Jambon de Vendée a été reconnue en 2014. Cette consécration est venue couronner les efforts des charcutiers vendéens qui ont oeuvré depuis les années 1980 pour développer ce produit et le promouvoir au niveau national.
Il accompagne parfaitement une autre spécialité locale : la Mogette de Vendée, un haricot blanc.

Le saviez-vous ?

Le pressage entre 2 planches permettait autrefois de raccourcir le délai de séchage des jambons en accélérant l'écoulement du jus.
Ce savoir-faire a été maintenu, même si les presses manuelles entre les planches ont été petit à petit remplacées par des plaques en inox sous presses pneumatiques.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Vendée Qualité

Chambre de l'Agriculture
85013  LA ROCHE-SUR-YON Cédex
France

Tél. : 02 51 36 82 51

Site web: http://vendee-qualite.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Vendée qualité