LE PRODUIT

Les vins de l'AOP Muscadet Sèvre-et-Maine sont des vins blanc secs et tranquilles.
Ils sont élevés sur leurs lies fines au moins jusqu'au 1er mars et jusqu'à leur expédition.
La mention "sur lie" est réservée au vins mis en bouteille dans les chais de vinification avant le 31 décembre.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins présentent un subtil équilibre gustatif, entre rondeur et fraîcheur, et développent un bouquet complexe d’arômes à dominante fruitée ou florale.
En bouche, les vins qui bénéficient de la mention « sur lie » présentent généralement un équilibre orienté vers la rondeur, des notes minérales salines et un léger perlant (apparition de bulles).

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble se situe au sud-est de Nantes sur les coteaux qui surplombent la Loire et le marais de Goulaine. Plus au sud, il s'étend sur les versants de la Sèvre, de la Maine et de leurs affluents.
Ce territoire de production comprend 30 communes (essentiellement du département de la Loire Atlantique) et constitue le coeur du vignoble Muscadet avec plus de 90 % de vignes.

UN PRODUIT RECONNU

La mention traditionnelle "sur lie" désigne des vins conservés sur leurs lies fines (levures) durant toute l’année qui suit la récolte et qui ont été mis en bouteille dans leur chai de vinification. Cet élevage, long et sans aération, favorise notamment le développement des arômes.
L'appellation « Muscadet Grands Crus de Sèvre et Maine » a été reconnue dès 1925 par voie judiciaire (avant la mise en place du système des appellations d'origine en 1936).

Le saviez-vous ?

L'adoption de la méthode dite "sur lie" (voir rubrique Un produit reconnu) est née de l’habitude qu’avaient les producteurs, de garder une barrique de leur meilleur vin sur ses lies pour fêter les évènements familiaux du printemps suivant.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense de l’AOC Muscadet (SDAOC Muscadet)

Château de la Frémoire
44120  VERTOU
France

Tél. : 02 40 80 14 90

Site web: https://www.muscadet.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Emeline Boileau