LE PRODUIT

Cette appellation désigne les vins blancs issus de raisins produits sur un lieu-dit prestigieux de la commune de Savennières. Ces vins de grande classe sont le plus souvent secs, mais peuvent, lorsque les conditions climatiques le permettent, être moelleux ou doux grâce à l'action de la pourriture noble.

ARÔMES & SAVEURS

Ornés d'une robe jaune d'or, les vins de l'appellation offrent un bouquet aromatique intense et complexe où les notes fruitées (coing, abricot, pêche, fruits secs) se mêlent aux arômes épicés et fumés. La bouche révèle un équilibre parfait entre puissance, fraîcheur et minéralité, qui confère au vin une grande persistance aromatique.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Implanté sur la rive droite de la Loire à une douzaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers, le site de la Coulée de Serrant s'étend sur environ 7 hectares, sur les bords d'un vallon qui rejoint la Loire à l'est du village de Savennières. Ces terrains très pentus présentent un sol caillouteux très peu profond et bénéficient d'un micro-climat particulier lié à la proximité du fleuve.

UN PRODUIT RECONNU

Le vignoble de la Coulée de Serrant a été planté en 1130 par des moines sisterciens, avant de devenir pendant plusieurs siècles la propriété du Château de Serrant. Vanté de tout temps pour sa qualité, apprécié de l'impératrice Joséphine, considéré comme l'un des 5 plus grands vins blancs de France par Curnonsky, le vin de l'appellation apparait comme un fleuron du vignoble de Savennières et du vignoble angevin.

Le saviez-vous ?

La Coulée de Serrant est la première appellation a avoir introduit des dispositions environnementales dans son cahier des charges, démarche qui se généralise aujourd'hui à d'autres appellations. La forte pente et la faible épaisseur du sol imposent en effet des pratiques agroécologiques strictes pour ne pas mettre en péril l'équilibre existant entre la vigne et le milieu naturel.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur

49024  ANGERS Cédex 02
France

Tél. : 02 41 88 60 57

* mention obligatoire

DE LA RÉGION