LE PRODUIT

L'IGP Farine de blé noir de Bretagne, ou comment une petite graine grise en forme de coeur donne naissance à une farine typique de cette région. Le blé noir trouve en Bretagne des conditions propices à sa culture. Ces graines fines sont broyées selon des méthodes traditionnelles (cylindre ou meule) et donnent une farine colorée.

ARÔMES & SAVEURS

La farine de blé noir de Bretagne présente une odeur parfumée caractéristique et un goût prononcé. Préparée en galettes et en crèpes de blé noir, elle révèle tous ses arômes.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'IGP Farine de blé noir de Bretagne correspond à la Bretagne historique (Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan) complétée de quelques cantons limitrophes.

UN PRODUIT RECONNU

La culture du blé noir en Bretagne date du 14ème siècle. Cette plante, bien adaptée aux terres pauvres (car peu gourmande en azote), s'est répandue dans la région. Le blé noir a pris une place importante dans l'alimentation de base des Bretons au travers des galettes et crêpes de blé noir. La notoriété acquise par la cuisine bretonne lui a permis de se faire connaitre au delà de la région.

Le saviez-vous ?

Le blé noir dont est issue cette farine IGP n'est pas une céréale comme les autres ! Contrairement au blé ou à l'orge qui sont des graminées, il est de la famille des polygonacées, celle de la rhubarbe ou de l'oseille. Bon à savoir : il est aussi sans gluten !

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Blé Noir Tradition Bretagne

Cométias - Parc d'activités de RONSOUZE
56800  PLOERMEL
France

Tél. : 02 97 73 35 68

Site web: https://www.blenoir-bretagne.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Michel Jamoneau