LE PRODUIT

L'AOP Quarts de Chaume, seul grand cru du Val de Loire, est un vin blanc moelleux produit sur un petit vignoble d'environ 40 hectares qui surplombe la vallée du Layon. Issus de raisins récoltés à surmaturité, souvent atteints par ce que l'on appelle la "pourriture noble", ces vins sont amples, puissants, et d'une grande complexité.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins de l'appellation sont ornés d'une robe jaune pâle qui se teinte d'or avec le vieillissement. Les arômes de fleurs, d'agrumes et de fruits exotiques s'enrichissent au fil du temps de notes de fruits secs et de fruits confits, mais aussi de miel et d'épices.
En bouche, leur opulence est équilibrée par des sensations fraîches soutenues par une pointe d'amertume.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le vignoble de Quarts de Chaume est situé autour du petit hameau de Chaume, sur la commune de Rochefort-sur-Loire, à 20 kilomètres au sud d'Angers.
Ce coteau abrupt, exposé au sud, bénéficie d'un microclimat particulier : il est protégé des intempéries et baigné par les brouillards matinaux venant du Layon, propices au développement sur les raisins de la pourriture noble.

UN PRODUIT RECONNU

La notoriété des vins de l'appellation, issus de raisins surmuris et récoltés par tries successives, se perd dans la nuit des temps. Quasiment depuis l'an mil jusqu'à la Révolution, ce site prestigieux est resté sous le contrôle de l'abbaye du Ronceray et sa notoriété ne s'est jamais démentie depuis.
Ces vins ont été reconnus en tant qu'appellation d'origine en 1954. Ils peuvent également bénéficier de la mention grand cru depuis 2011.

Le saviez-vous ?

Le nom de l'appellation est hérité d'un usage du Moyen Âge : pour s'acquitter de leur loyer, les locataires de vignes devaient payer le propriétaire du terrain en lui remettant le quart de la vendange. En général, le seigneur exigeait la meilleure part : les "quarts" qualifiaient alors les terrains les plus prestigieux.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Siège: Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur

49024  ANGERS Cédex 02
France

Tél. : 02 41 88 60 57

* mention obligatoire

DE LA RÉGION