LE PRODUIT

Les Rillettes de Tours sont issues d'une recette propre aux artisans charcutiers de la Touraine. Elles sont issues de l'utilisation de véritables morceaux de viande nobles de porc et à une cuisson longue (5h30 min) à découvert. En fin de cuisson, un coup de feu de final (hausse de la température) va permettre aux rillettes d'obtenir une texture sèche, une couleur brune et un goût de viande rissolée

ARÔMES & SAVEURS

Les Rillettes de Tours dévoilent des morceaux de fibre de viande délicatement salé et d'une belle couleur dorée.
Le moelleux et le fibreux se mèlent à merveille en bouche et les odeurs de viande rôtie et rissolée dominent.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Historiquement, les rillettes provenaient de l'utilisation par les paysans tourangeaux "des restes" ou morceaux moins nobles de la viande porcine. Au début du XIXème siècle, la recette a été reprise et adaptée par les artisans charcutiers des villes, notamment de Tours, et transmise de génération en génération.

UN PRODUIT RECONNU

La recette a évolué avec l’utilisation de morceaux de viandes (et non plus de restes). C’est ce savoir-faire typique de la ville de Tours et de la Touraine que les artisans ont réussi à développer au fil des années.

Le saviez-vous ?

On parlait déjà des Rillettes de Tours dans des œuvres littéraires reconnues du XIXème siècle. En effet, elles étaient vantées par Balzac, auteur originaire de la Touraine, dans son roman de 1835, Le Lys dans la Vallée.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

ODG Porc et Rillettes de Tours

36-42 route de Saint Avertin
37204  Tours
France

Tél. : 02 47 25 24 49

Site web: www.rillettes-de-tours.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Une Image à Part – Sébastien Duveau