LE PRODUIT

L'AOC Anjou Villages Brissac est un vin rouge charpenté produit au sud de la ville d'Angers sur la rive gauche de la Loire. Sa robe profonde, d'un rouge rubis soutenu, annonce sa richesse et sa concentration, qui en font le partenaire idéal des volailles roties, viandes rouges et gibiers.

ARÔMES & SAVEURS

Au nez, les vins de l'appellation offrent un bouquet d'arômes de réglisse et de fruits rouges et noirs, évoluant avec le vieillissement vers des notes de sous-bois, de venaison et d'épices. La bouche, ample et charnue, présente une forte structure tannique qu'un vieillissement de quelques années permet d'affiner.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Située à une quinzaine de kilomètres au sud-est d'Angers, la zone de production de l'appellation englobe le territoire de 7 communes du département de Maine-et-Loire. Protégé des averses océaniques par les hauteurs des Mauges, ce secteur offre des sols caillouteux sur des roches propices à la production de vins rouges.

UN PRODUIT RECONNU

Au sein du vignoble de l'Anjou, la zone de Brissac s'est différenciée au fil du temps par un encépagement davantage orienté vers les rouges. Les producteurs ont identifié les terrains permettant aux cépages cabernet franc et cabernet-sauvignon d'exprimer toute leur plénitude. Reconnue en Anjou Villages dès 1991, la dénomination Brissac a été adjointe en 1998 pour des vins soumis à un élevage prolongé.

Le saviez-vous ?

La ville de Brissac est connue pour accueillir l'un des plus beaux châteaux de la Loire, édifié au XVIème siècle et réhaussé sous Louis XIII au XVIIème siècle. Avec 200 pièces, 7 étages habitables et culminant à plus de 48 mètres, le château de Brissac passe pour être le plus haut château de France.