LE PRODUIT

L'Eau-de-vie de cidre du Maine est obtenue par distillation au moyen d'alambics à colonne. Les fruits utilisés sont issus de vergers composé d'une grande diversité de variétés de pommes amères et douces-amères. L'eau-de-vie est vieillie au moins 3 ans en fûts et 10 ans pour les produits millésimés.

ARÔMES & SAVEURS

Au nez, l'eau-de-vie de cidre du Maine présente des notes fruitées. Très ronde en bouche, elle révèle des arômes légèrement boisés, de pommes, de fruits, d'une grande finesse et d'une grande complexité.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'eau-de-vie de cidre du Maine est constituée de 141 communes situées au sud du département de la Mayenne et sur la frange nord du département du Maine-et-Loire.

UN PRODUIT RECONNU

Dans le Maine, à la faveur de l'interdiction de la culture de la vigne au XVIe, la pratique du pré verger s'est développée. 50% des vergers sont encore conduits de cette façon. Les variétés d'arbres fuitiers, en interaction avec les conditions naturelles et le savoir-faire de distillation local, contribuent à donner des eaux-de-vie d'une grande complexité.

Le saviez-vous ?

La pratique du pré-verger consiste à planter des arbres fruitiers dans des prairies. L'herbe est paturée ou fauchée pour nourrir les animaux, les fruits sont récoltés. Outre la double valorisation de la parcelle, ce système présente également un intérêt pour la qualité des fruits, la conservation de la diversité variétale et la préservation des écosystèmes naturels.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Pommeau et Fine du Maine

Chambre Régionale d’Agriculture
49105  ANGERS
France

Tél. : 02 41 18 60 53

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat POMMEAU ET FINE DU MAINE