LE PRODUIT

L'Anjou-Coteaux de la Loire est un vin blanc d'Anjou produit sur les coteaux qui bordent le fleuve à l'ouest d'Angers. Il est obtenu à partir de raisins récoltés à surmaturité et il présente obligatoirement une teneur minimum en sucres résiduels. Il se distingue des autres vins liquoreux grâce à sa robe nuancée de reflets verts et par une pointe de vivacité qui relève sa finesse aromatique.

ARÔMES & SAVEURS

Cette appellation présente une large palette d'arômes alliant des notes florales à des odeurs de fruits exotiques, qui évoluent vers des notes de fruits confits avec le vieillissement. En bouche, les vins offrent un équilibre entre suavité et fraîcheur qui leur donne une grande élégance.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Au coeur du Val de Loire, le vignoble de l'appellation tapisse les deux versants du fleuve. D'est en ouest, il s'étire de l'embouchure de la rivière Maine et de la Loire, jusqu'à la limite du département du Maine-et-Loire.
Soumis aux vents qui s'engouffrent dans la vallée du fleuve de la Loire, le couloir ligérien favorise l'obtention de raisins à forte maturité.

UN PRODUIT RECONNU

Pour récolter des raisins en surmaturité, les vignerons de l'Anjou-Coteaux de la Loire sélectionnent manuellement les grappes les plus mûres, ce qui nécessite d'effectuer plusieurs passages dans les vignes lors de la récolte. Forte de ce savoir-faire, le vignoble a obtenu l'appellation en 1946 (l'une des premières appellations de vins liquoreux en Anjou).

Le saviez-vous ?

À l'ouest d'Angers, les versants qui bordent la Loire sont si abrupts et caillouteux qu'ils ont longtemps été occupés de friches. Il a fallu toute la persévérance des vignerons locaux pour y implanter le chenin au XVIIème siècle. Dans ces conditions, ce cépage offre des vins d'une rare finesse et d'une complexité aromatique.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur

49024  ANGERS Cédex 02
France

Tél. : 02 41 88 60 57

Site web: http://federationviticole.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION