LE PRODUIT

Alliance de moût de pommes à cidre et d'Eau-de-vie de cidre du Maine, le Pommeau du Maine est une boisson spritueuse de mutage vieillie sous bois pendant au minimum 21 mois.
Il présente une robe limpide, ambrée à acajou. Le mutage consiste à bloquer la fermentation du moût (ce qu'on a extrait du pressurage du fruit). Le Pommeau contient ainsi au minimum de 90 grammes de sucre par litre. Son taux d'alcool est compris entre 16 et 18%.

ARÔMES & SAVEURS

Le Pommeau du Maine révèle un équilibre entre la douceur, l'acidité et une légère amertume. Il possède une riche palette aromatique variant selon l'âge du produit : arômes subtils de fruits confits, de fraises et de cacao.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production du Pommeau du Maine est constituée de 141 communes situées au sud du département de la Mayenne et sur la frange nord du département du Maine-et-Loire.

UN PRODUIT RECONNU

Dans le Maine, à la faveur de l'interdiction de la culture de la vigne au XVIe siècle, la pratique du pré verger s'est développée. Elle permet sur une même parcelle de récolter des fruits tout en produisant des fourrages ou des céréales. 50 % du verger est encore conduit de cette façon. La sélection des parcelles permet d'obtenir des fruits riches en sucre et ainsi un pommeau de grande qualité.

Le saviez-vous ?

Le Pommeau du Maine est le cousin du Pineau des Charentes. L'un est élaboré par mutage à base de moût de pomme et d'eau-de-vie de cidre du Maine, l'autre à partir de moût de raisin et d'eau-de-vie de Cognac. Cet apéritif était d'ailleurs autrefois désigné sous le nom de "pinot". C'est seulement en 1972 que les élaborateurs obtiennent le droit de le commercialiser et le baptisent "Pommeau".

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat Pommeau et Fine du Maine

Chambre Régionale d’Agriculture
49105  ANGERS
France

Tél. : 02 41 18 60 53

Site web: http://pommeaudumaine.com/html/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat POMMEAU ET FINE DU MAINE