LE PRODUIT

Dans la famille des Calvados, qui sont des eaux-de-vie de cidre et poiré, le Calvados Domfrontais se distingue par la proportion d'au moins 30% de poires à poiré et par la distillation exclusivement au moyen d'alambics à colonne. Les eaux-de-vie obtenues par distillation des cidres et poirés sont vieillies en fûts de chêne pendant au moins 3 ans.

ARÔMES & SAVEURS

Au nez, le Calvados Domfrontais présente des arômes puissants et complexes avec une dominance des notes fruitées pour les eaux-de-vie jeunes, notes qui s'estompent avec le vieillissement au profit de notes de pâtisserie, de fruits secs, grillées et épicées.
En bouche, il est marqué par une vivacité, rappellant l'astringence de la poire à poiré, qui évolue en vieillissant vers plus de rondeur.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production du Calvados Domfrontais est située au carrefour de la Normandie, de la Bretagne et du Maine, dans la partie sud du bocage normand. Pour faire simple, si on traçait un triangle entre Rennes, Le Mans et Caen, le Domfrontais serait en plein coeur de celui-ci. 114 communes des départements de l'Orne, de la Manche et de la Mayenne font partie de l'aire de production de cette boisson spiritueuse.

UN PRODUIT RECONNU

Le poirier à poiré trouve dans le Domfrontais les conditions favorables à sa culture (pluviométrie soutenue et réserve en eau des sols), ce qui explique sa forte implantation. En lien avec les usages cidricoles normands, l'élaboration d'eau-de-vie dans cette région s'est spécialisée avec la pratique de la distillation à la colonne et des assemblages où la poire à poiré souvent domine.

Le saviez-vous ?

La tempête du 26 décembre 1999 avait détruit une part importante du verger de poiriers haute tige (poiriers très hauts, sans branches apparentes au tronc). Signe de l'attachement indéfectible des agriculteurs et plus généralement des habitants du Domfrontais, ce sont près de 20 000 arbres qui ont été remplantés les années suivantes pour reconstituer le verger.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

ODG du Pays du Domfrontais

ZA de Cardonville
14740  Thue et Mue
France

Tél. : 02.31.53.17.61

Site web: http://www.idac-aoc.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG